Gestion des émotions : La clé du succès durable en milieu professionnel

Dans le monde professionnel actuel, la maîtrise de nos émotions est bénéfique et essentielle. Cet article propose une fusion des perspectives systémiques et neuroscientifiques pour démontrer que connaitre et gérer nos émotions est un levier (ou sont des leviers?) de réussite professionnelle puissant.

L’Impact sur la performance professionnelle

Les émotions mal gérées peuvent être dévastatrices, engendrant stress voir maladies. Elles affectent notre capacité à prendre des décisions éclairées, influencent négativement notre comportement et donc l’harmonie de nos relations au sein des équipes. Comprendre cet impact est crucial pour maintenir une efficacité individuelle et collective.

Comprendre nos émotions

Le terme ‘émotion’, issu du latin ‘movere’ signifiant ‘mettre en mouvement’, souligne l’action inhérente à toute émotion. Paul Ekman identifie six émotions fondamentales : joie, tristesse, colère, peur, dégoût, et surprise. Comprendre que chaque émotion est un signal électrochimique complexe et unique à chaque individu est essentiel pour gérer nos actions et interactions.

C’est gagner en liberté de choisir donc d’être Auteur

L’Approche pour gérer nos émotions

Nous avons plus de pouvoir sur notre cerveau que nous le pensons, notamment grâce à notre cortex préfrontal. En pratiquant l’introspection par le questionnement de nos réactions et comportements, nous pouvons agir sur le stress auto-induit. Couplé à cette connaissance de soi la systémique, cela nous donne les clés d’un autre regard sur les événements en les ramenant vers les objectifs, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles perspectives et à une croissance personnelle.


Comme l’a dit Jean D’Ormeson, ‘Méfiez-vous de l’évidence car elle change continuellement’. Plutôt que de subir nos émotions, apprenons à les comprendre et à les utiliser pour prendre de meilleures décisions. Pour en savoir plus sur la gestion des émotions et le développement de clés différenciantes, n’hésitez pas à me contacter pour une formation ou un coaching.

Publications similaires