La puissance des résolutions : Plus qu’une tradition, un engagement personnel

Les résolutions de début d’année sont un rituel pratiqué à travers le monde, symbolisant le désir de croissance et d’amélioration. Pourtant, réussir à les tenir demande plus qu’un simple souhait ; cela nécessite un engagement personnel actif. Une résolution représente un engagement alors qu’un rêve incarne une vision lointaine. Une résolution est un défi à soi-même qui appel à l’action. L’engagement personnel est l’objectif qui se transformera avec un plan d’action, transformant ainsi les résolutions en réalité.

Les résolutions comme objectifs : La clarté est reine

La clarté est essentielle pour transformer une résolution en un objectif tangible et cela passe par le questionnement sur le bénéfice à faire ou pas ce choix. Le rôle du préfrontal prend alors toute sa dimension. Pour aider à la prise de décision, différentes méthodes de questionnements existent et aujourd’hui je vous parle de la méthode SMART – Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporellement définis -. Elle permet de structurer vos aspirations de manière constructive en écrivant vos réponses. L’acte d’écrire et de visualiser nos intentions apporte une dimension concrète et une relativité tout en gravant l’engagement dans votre esprit et aussi dans la réalité tangible de votre environnement.

Les résolutions comme rêves : Cultiver l’inspiration

Les rêves alimentent notre motivation et développent notre créativité, nos inspirations. Ils nous rappellent que tout est possible dès lors que nous osons croire en nos capacités. Transformer un rêve en plan d’action, c’est s’accorder de rêver plus grand. C’est dans cette aspiration sans limites que les graines du changement sont semées.

Les résolutions comme défis : Sortir de sa zone de confort

Se défier est synonyme de croissance et d’évolution. En identifiant des défis réalistes et bénéfiques, nous nous engageons sur la voie d’un renforcement de notre légitimité et de l’épanouissement. La peur de l’échec peut être intimidante, voire bloquante. Certains biais cognitifs, notre éducation et notre passé contribuent à ces fausses croyances. Cependant, en adoptant des stratégies de motivation, de visualisation et en changeant certaines habitudes ; nous apprenons que chaque revers se transforme en nouvel apprentissage.

Le changement commence en soi : Devenir auteur de sa vie

Devenir l’auteur de sa propre vie est une invitation à embrasser l’approche systémique pour un changement individuel qui rejailli sur le collectif. Cela implique une introspection profonde pour une bonne connaissance de soi, de ses émotions, et donc une reconnaissance et acceptation de l’autre dans son unicité. L’appropriation de l’intelligence émotionnelle ancre des changements comportementaux significatifs et propulse nos résolutions hors du domaine du souhaitable dans le réel.

Soutenir le changement : Outils et techniques

Le chemin du changement est un choix individuel qui s’alimente de notre réflexion, du questionnement et d’un plan d’action. Cela étant, il s’enrichit d’outils et de pratiques comme la méditation, la connexion avec la nature, le journaling, le coaching et bien sûr la formation.


Les résolutions de Nouvel An sont un terreau fertile pour une évolution personnelle et leur réalisation demande plus qu’une simple volonté. En devenant les auteurs de votre changement, vous transformez vos résolutions en réalités.

Pour ceux qui souhaitent un accompagnement dans cette belle aventure, une session de coaching est proposée pour vous aider à concrétiser vos aspirations et plan d’action. Ensemble, transformons vos rêves en réalité tangible.

A lire également