Trois comportements toxiques en entreprise et comment les surmonter
Au quotidien, certains comportements nuisent à l’individu qui les manifeste et également à l’ensemble de son environnement quelque soit celui-ci. Inspiré par les travaux de Didier Hauvette, cet article explore trois comportements particulièrement toxiques : l’agitation, l’agressivité et le blocage. Etudiés et popularisés par Jacques Fradin par 3 états: la fuite, la lutte et l’inhibition. Nous examinerons comment ces comportements, souvent produits par le stress, peuvent être transformés par une meilleure compréhension de soi et l’application de l’intelligence émotionnelle (IE).
L’origine du stress et ses impacts
L’agitation, l’agressivité et le blocage sont souvent des réactions à un état de stress intense où l’individu se sent menacé ou dépassé. Ces comportements sont des manifestations des états de fuite, lutte, et inhibition. Par exemple, l’agitation peut être vue comme un mode de fuite, l’agressivité comme une lutte, et le blocage une forme d’inhibition. Ces réactions sont généralement contre-productives et altèrent gravement l’ambiance ainsi que la productivité au travail.
Le stress, souvent perçu négativement, impacte la manière dont nous évaluons nos propres compétences et talents. Plutôt que de mettre en avant nos capacités et notre puissance, nous nous concentrons trop souvent sur nos échecs et nos insuffisances, entravant ainsi notre potentiel de croissance et d’efficacité.
La puissance de la reconnaissance positive
La reconnaissance des compétences et des talents personnels joue un rôle crucial dans la modulation de nos comportements. En mettant l’accent sur le positif, nous encourageons notre cerveau à réagir de manière plus constructive et résiliente face aux défis. Cela inclut de reconnaître nos réussites et aussi d’apprendre à valoriser nos efforts et avancées, même lorsqu’ils ne mènent pas immédiatement au succès.
Intelligence émotionnelle : Clé de transformation
L’intelligence émotionnelle, ou IE, nous développe notre aptitude à identifier, comprendre, et gérer nos émotions et celles des autres. En entreprise, l’IE peut transformer des comportements toxiques en attitudes positives et productives en nous aidant à gérer le stress et en favorisant une meilleure interaction sociale.
Devenir professionnel : L’impact de l’IE
L’IE nous aide à évoluer de l’amateurisme, caractérisé par des réactions impulsives et peu réfléchies, vers un professionnalisme marqué par la maîtrise de soi et une meilleure gestion des relations interpersonnelles. Didier Hauvette souligne que la connaissance et l’application de l’IE permettent de passer « de l’amateur au professionnel », une transformation essentielle pour tout individu aspirant à réussir dans un environnement professionnel exigeant.
Reconnaître et surmonter ses comportements toxiques est une nécessité pour le bien-être individuel et aussi pour la santé globale de l’organisation. En adoptant les principes de l’intelligence émotionnelle, nous améliorons nos interactions et notre performance globale.
Les professionnels de tous niveaux peuvent bénéficier de cette prise de conscience et de la mise en œuvre de stratégies visant à améliorer leur IE pour un environnement de travail plus sain et plus productif.