Nous sommes tous constitués de la même manière et pourtant, nous sommes tous uniques. Chacun d’entre nous a ses croyances limitantes, ses blocages, ses jugements et ses agissements. Or, nous passons notre temps à interpréter et conclure au lieu d’écouter; pour Entendre.
Afin d’améliorer votre communication quelque soit les parties prenantes impliquées, découvrez 5 types d’écoute :
1. Écoute active
Principe : Utiliser le questionnement et la reformulation pour assurer une compréhension mutuelle.
Comment la pratiquer :
- Poser des questions ouvertes pour encourager l’interlocuteur à développer ses idées.
- Reformuler ce qui a été dit pour confirmer votre compréhension.
- Montrer des signes d’attention comme le contact visuel et les hochements de tête.
Bénéfices :
- Évite les malentendus.
- Renforce la confiance entre les parties prenantes.
- Encourage une communication ouverte.
2. Écoute empathique
Principe : Capter les signaux émotionnels chez l’autre et leur donner du sens sans les prendre pour soi.
Comment la pratiquer :
- Observer le langage corporel et les expressions faciales.
- Reconnaître et valider les émotions de l’interlocuteur.
- Sortir du Jugement.
- Pratiquer l’assertivité.
Bénéfices :
- Améliore la fluidité des synergies.
- Facilite la résolution des conflits.
- Crée un environnement de travail bienveillant.
- Conforte le sentiment de reconnaissance.
3. Écoute totale
Principe : Offrir une disponibilité exclusive à l’interlocuteur et le lui faire savoir pour rassurer.
Comment la pratiquer :
- Éliminer les distractions (téléphone, emails, etc.).
- Informer l’interlocuteur que vous êtes entièrement disponible pour lui.
- Accorder du temps sans se précipiter.
Bénéfices :
- Renforce le respect mutuel.
- Permet d’aborder des sujets en profondeur -même les plus délicats-.
- Augmente le bien-être au travail.
4. Écoute systémique
Principe : Considérer toutes les données pour sortir des interprétations et des croyances limitantes en analysant l’ensemble du système.
Comment la pratiquer :
- Prendre en compte le contexte global de la situation (du système).
- Considérer différents points de vue et sources d’information.
- Identifier les interactions entre les éléments du système.
Bénéfices :
- Résout les problèmes complexes.
- Évite les solutions superficielles.
- Encourage une vision holistique.
5. Écoute enrichie
Principe : Combiner les quatre types d’écoute précédents pour faire émerger le sens et orienter l’action.
Comment la pratiquer :
- Intégrer les techniques d’écoute active, empathique, totale et systémique.
- Analyser & Comprendre la destination et les motivations profondes.
- Co-construire le plan d’action avec l’interlocuteur.
Bénéfices :
- Favorise l’innovation.
- Renforce l’engagement des équipes.
- Conduit à des décisions éclairées.
Conclusion
Maîtriser ces 5 types d’écoute est un atout majeur pour toute personne souhaitant transformer positivement la communication au sein du système. En évitant les interprétations, le jugement et en favorisant une compréhension mutuelle, vous créerez un environnement propice à la collaboration et à la performance.
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