Réduire l’absentéisme : les bonnes clés

  • 3 jours

Prendre conscience que l’absentéisme n’est pas une fatalité et en comprendre les origines.

Se positionner dans la recherche de solutions par la compréhension des besoins fondamentaux individuels et/ou collectifs des collaborateurs.

Grace à l’approche systémique et à la compréhension du fonctionnement du cerveau, l’encadrement aura les clés pour une réduction sensible de l’absentéisme.

Ces outils permettent de développer l’engagement, la notion d’auteur plutôt qu’acteur, la responsabilisation et le bien-être au travail des équipes dans un projet défini entre toutes les parties du système pour que chacun saisisse sonEnvol vers l’objectif commun.

À qui s’adrese cette formation ?

Dirigeants, cadres, et managers


Conçue spécialement pour les dirigeants, cadres et managers, cette formation est idéale pour ceux qui veulent comprendre et réduire l’absentéisme dans leur équipe ou organisation.

Professionnels en ressources humaines

Parfaite pour les professionnels en ressources humaines cherchant à développer des stratégies efficaces pour gérer l’absentéisme et améliorer le bien-être au travail.

Acteurs du changement organisationnel

Essentielle pour les acteurs du changement organisationnel souhaitant intégrer des approches systémiques pour une meilleure gestion des talents et des performances.

Ce que vous apprendrez

01

Analyser et gérer l’absentéisme



Apprenez à cartographier et à comprendre les différents types d’absentéisme et leurs impacts sur l’environnement de travail.

02

Outils de prévention et de gestion


Maîtrisez des méthodes efficaces pour prévenir et gérer l’absentéisme, en développant l’engagement et le bien-être des équipes.

03

Application pratique et stratégie d’action

Acquérez des compétences pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’action concret pour réduire l’absentéisme dans votre organisation.

Le mot de la formatrice

Catherine descamps

Bienvenue dans la formation ‘Réduire l’Absentéisme : Les Bonnes Clés’. En tant que formatrice, je suis ravie de vous guider dans cette démarche essentielle pour améliorer la santé organisationnelle de votre entreprise. Ensemble, nous explorerons des stratégies systémiques et innovantes pour comprendre et réduire l’absentéisme, tout en favorisant un environnement de travail sain et productif. Cette formation est un pas décisif vers un meilleur engagement et bien-être au sein de votre organisation. Rejoignez-moi pour transformer les défis en opportunités.

Objectifs

  • Cartographier et analyser les types d’absentéisme, et leurs conséquences, selon l’environnement de travail
  • Comprendre et gérer les alertes comme le stress, source de désengagement des collaborateurs
  • Maitriser les bons outils pour une motivation impliquante
  • Gestion de l’absence et du retour
  • Articuler les clés dans un plan d’action pour l’ensemble de la chaine managériale

Programme

Jour 1 : Cartographier l’existant

  • Accueil, présentation, explication de l’objectif et du déroulé de cette journée
  • Entretiens individuels pour comprendre les déclencheurs individuels et collectifs de l’absentéisme dans l’entreprise
  • Proposition de solutions dans un plan d’action

Jour 2 : Être l’auteur de la baisse de l’absentéisme

  • Présentation et exposé des attentes de chacun autour de la réduction de l’absentéisme
  • Analyse des attentes et besoins des collaborateurs
  • L’approche systémique : une nouvelle clé de lecture des événements pour un changement de paradigme
  • Diagnostiquer et gérer les situations difficiles
  • Développer l’empathie, l’écoute et apporter les bonnes réponses
  • Donner du sens aux entretiens individuels en lien avec les objectifs de l’entreprise
  • Spécificités et méthodologie des entretiens de retour d’absence

Jour 3 : Développement et appropriation des outils

  • S’approprier les mécanismes de la gestion et des conséquences du stress individuellement et collectivement par la compréhension des systèmes de fonctionnement du cerveau
  • Comprendre ce que nos comportements induisent chez l’autre
  • Sortir du problème et avancer par projet
  • Mise en place et ancrage d’un plan d’action commun pour avancer ensemble
  • Reconnaitre et Activer les leviers de l’implication des collaborateurs

Principales compétences à acquérir :

  • Appropriation de la situation et de nos réponses grâce à l’approche systémique et à une connaissance des comportements humains
  • Une implication créative et positive pour concrétiser les résultats en changeant de méthode
  • Les clés d’une adaptation à l’autre
  • Adaptation pratique dans le système

Modalités pédagogiques

Les clés fournies dans cette session dépassent largement la théorie et les principes de bases de l’approche systémique et des neurosciences. En effet, nous rapprocherons toujours notre intervention aux situations et objectifs fixés afin d’être en phase avec la réalité quotidienne des participants dans leur contexte professionnel.

C’est pourquoi nous alternerons :

  • Les bases théoriques pour comprendre et s’approprier le changement de méthode
  • Les cas concrets pour apprendre à agir différemment, efficacement et passer de la notion de concept à la notion d’application

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, supports pédagogiques adaptés
(vidéos, PowerPoint)

  • L’approche systémique comme nouvel outil du projet
  • Qu’est-ce que je change dans mon attitude avec les autres pour que le résultat soit différent
  • S’appuyer sur les neurosciences pour un comportement managérial différent
  • Exercices, études de cas, autodiagnostic adaptés à l’objectif de la transformation managériale
  • Définition du plan d’action et de son suivi par le journal de bord (individuel et collectif)

Suivi : Une journée supplémentaire 2 mois après l’intervention est conseillée pour valider la bonne maitrise et l’utilisation au quotidien des outils par les participants.

Le plus mis à disposition est une assistance par téléphone et/ou visio d’échanges pendant une année. Ce suivi personnalisé est destiné à conforter ceux qui en ressentent le besoin.

Evaluation de la formation

Bien entendu l’objectif de la formation et son contenu seront validés par les commanditaires avant l’intervention pour un parfait déroulement

  • Au début de la formation : Questionnaire d’entrée de stage afin d’avoir une photographie des connaissances et attentes sur le sujet
  • Pendant la formation : contrôle permanent des acquis et point chaque fin de journée dans le but de permettre au consultant de toujours vérifier que les participants sont en phases avec les objectifs
  • A la fin de la formation : contrôle de l’adaptabilité du plan d’action, évaluation générale et QCM sur l’appropriation des acquis

Contact et Qualité de l’Intervenant

Contact : Catherine DESCAMPS

Domaines d’Intervention : Développement des compétences par l’Approche Systémique et la puissance de la connaissance des Neurosciences sur la part émotionnelle. Gestion des Synergies, Réduction Absentéisme, Développer son Leadership, Optimisation des Performances Commerciales, Gestion des Talents, Plan d’action du Projet d’Entreprise, IOBSP & IAS, Management de Transition

PRÉ-REQUIS
  • Pour le commanditaire : Engagement de la Direction
  • Pour le stagiaire : répondre au QCM à l’entrée du stage

DURÉE DE LA FORMATION

3 jours (consécutifs ou non) à raison de 7h par jour de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H00.
Une pause de 10 MNS est prévue pour chaque demi-journée.
Délai de mise en place : 3 semaines après la signature de la convention.
Les inscriptions doivent être enregistrées 1 semaine avant le début de la formation (Nom, Prénom et mail des participants sont demandés).

LIEU DE LA FORMATION

Intra entreprise

COÛT DE LA FORMATION

1400€ Net par jour (exonéré de TVA selon l’article 261.4.4A du CGI)

Attention pour le public en situation de handicap souhaitant suivre la formation
ils sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités. De même, les locaux doivent respecter les conditions d’accueil et d’accès.

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