; Réduction de l'absentéisme - L'Envol - Catherine Descamps

Réduction de l’absentéisme

Picto FléchePrésentation

Prendre conscience que l’absentéisme n’est pas une fatalité et en comprendre les origines.

Se positionner dans la recherche de solutions par la compréhension des besoins fondamentaux individuels et/ou collectifs des collaborateurs.

Grace à l’approche systémique et à la compréhension du fonctionnement du cerveau, l’encadrement aura les clés pour une réduction sensible de l’absentéisme.

Ces outils permettent de développer la légitimité, la notion de partie prenante, la responsabilisation et le bien-être au travail des équipes dans un projet défini entre toutes les parties du système pour que chacun saisisse son Envol vers l’objectif commun.

Picto FlécheObjectifs

  • Cartographier et analyser les types d’absentéisme -et leurs conséquences- selon l’environnement de travail
  • Comprendre et gérer les alertes comme le stress source de désengagement des collaborateurs
  • Maitriser les bons outils pour une motivation impliquante
  • Gestion de l’absence et du retour
  • Articuler les clés dans un plan d’action pour l’ensemble de la chaine managériale

Picto FlécheProgramme

Jour 1 : Cartographier l’existant

  • Accueil, présentation, explication de l’objectif et du déroulé de cette journée
  • Entretiens individuels pour comprendre les déclencheurs individuels et collectifs de l’absentéisme dans l’entreprise
  • Proposition de solutions dans un plan d’action

Jour 2 : Être l’auteur de la baisse de l’absentéisme

  • Présentation et exposé des attentes de chacun autour de la réduction de l’absentéisme
  • Analyse des attentes et besoins des collaborateurs
  • L’approche systémique : une nouvelle clé de lecture des événements pour un changement de paradigme
  • Diagnostiquer et gérer les situations difficiles
  • Développer l’empathie, l’écoute et apporter les bonnes réponses
  • Donner du sens aux entretiens individuels en lien avec les objectifs de l’entreprise
  • Spécificités et méthodologie des entretiens de retour d’absence

Jour 3 : Développement et appropriation des outils

  • S’approprier les mécanismes de la gestion et des conséquences du stress individuellement et collectivement par la compréhension des systèmes de fonctionnement du cerveau
  • Comprendre ce que nos comportements induisent chez l’autre
  • Sortir du problème et avancer par projet
  • Mise en place et ancrage d’un plan d’action commun pour avancer ensemble
  • La légitimisation levier de l’implication des collaborateurs

Principales compétences à acquérir :

  • Appropriation de la situation et de nos réponses grâce à l’approche systémique et à une connaissance des comportements humains
  • Une implication créative et positive pour concrétiser les résultats en changeant de méthode
  • Les clés d’une adaptation à l’autre
  • Adaptation pratique dans le système

Picto FlécheModalités pédagogiques

Les clés fournies dans cette session dépassent largement la théorie et les principes de bases de l’approche systémique et des neurosciences. En effet, nous rapprocherons toujours notre intervention aux situations et objectifs fixés afin d’être en phase avec la réalité quotidienne des participants dans leur contexte professionnel.

C’est pourquoi nous alternerons :

  • Les bases théoriques pour comprendre et s’approprier le changement de méthode
  • Les cas concrets pour apprendre à agir différemment, efficacement et passer de la notion de concept à la notion d’application

Picto FlécheMoyens et méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, supports pédagogiques adaptés
(vidéos, PowerPoint)

  • Passer du problème à l’objectif
  • Qu’est-ce que je change dans mon attitude avec les autres
  • Exercices, études de cas adaptés au contexte
  • Définition du plan d’action et de son suivi par le journal de bord (individuel et collectif) afin d’être auteur dans mon poste

Suivi : Une journée supplémentaire 2 mois après l’intervention est conseillée pour valider la bonne maitrise et l’utilisation au quotidien des outils par les participants.

Le plus mis à disposition est une assistance par téléphone et/ou visio d’échanges pendant une année. Ce suivi personnalisé est destiné à conforter ceux qui en ressentent le besoin.

Picto FlécheEvaluation de la formation

Bien entendu l’objectif de la formation et son contenu seront validés par les commanditaires avant l’intervention pour un parfait déroulement

  • Au début de la formation : Questionnaire d’entrée de stage afin d’avoir une photographie des connaissances et attentes sur le sujet
  • Pendant la formation : contrôle permanent des acquis et point chaque fin de journée afin de permettre au consultant de toujours vérifier que les participants sont en phases avec les objectifs
  • A la fin de la formation : contrôle de l’adaptabilité du plan d’action, évaluation
    générale et QCM sur l’appropriation des acquis

Picto FlécheContact et Qualité de l’Intervenant

Contact : Catherine DESCAMPS

Domaines d’Intervention : Développement des compétences par l’Approche Systémique et la puissance de la connaissance des Neurosciences sur la part émotionnelle. Gestion des Synergies, Réduction Absentéisme, Développer son Leadership, Optimisation des Performances Commerciales, Gestion des Talents, Plan d’action du Projet d’Entreprise, IOBSP & IAS,

Attention pour le public en situation de handicap souhaitant suivre la formation ils sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités. De même, les locaux doivent respecter les conditions d’accueil et d’accès.

Réduction de l’absentéisme

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