Le manager de demain : Un leader en devenir

  • 3 jours

« Avec un Chef on obéit,
Avec un Manager on réfléchit,
Avec un Leader on Grandit »

Dans un monde qui bouge, le management doit être impactant, innovant et challengeant afin d’atteindre le CAP (Compétences, Accompagnement, Performances).

La question est : Comment mes collaborateurs se sentent engagés, motivés, épanouis et auteur pour que chacun prenne son Envol dans le projet commun.

À qui s’adrese cette formation ?

Dirigeants, cadres, et managers

Spécialement conçue pour les dirigeants, cadres, et managers jusqu’à 12 personnes, cette formation est parfaite pour ceux qui aspirent à transformer leur style de management en leadership inspirant.

Professionnels en poste à responsabilité

Idéale pour les professionnels en poste à responsabilité cherchant à développer une approche managériale plus innovante, impactante et centrée sur l’engagement des équipes.

Acteurs du changement organisationnel

Destinée aux individus impliqués dans la transformation organisationnelle, souhaitant intégrer l’approche systémique pour animer et motiver leurs équipes vers un objectif commun.

Ce que vous apprendrez

01

Incorporer l’approche systémique dans le management


Apprenez à changer de méthode grâce à l’approche systémique pour animer votre équipe face à de nouvelles attentes et défis.

02

Développer un leadership inspirant



Prenez conscience de votre potentiel de leadership et de savoir-être pour vous différencier et motiver efficacement vos équipes.

03

Gérer les modes mentaux et performer

Maîtrisez la gestion des modes mentaux pour donner du sens à votre poste et comprendre les besoins de vos collaborateurs, aboutissant à des performances optimisées.

Le mot de la formatrice

Catherine descamps

Bienvenue dans la formation ‘Le Manager de Demain : Un Leader en Devenir’. Je suis Catherine Descamps, votre formatrice, et je suis impatiente de vous accompagner dans cette transformation managériale. Ensemble, nous découvrirons comment intégrer l’approche systémique et les neurosciences dans votre style de management pour devenir un leader inspirant et différenciant. Cette formation est un voyage vers le renouveau managérial, où vous apprendrez à engager et motiver vos équipes pour des résultats exceptionnels. Rejoignez-moi pour écrire le prochain chapitre de votre parcours professionnel !

Objectifs

  • Comprendre et changer de méthode grâce à l’approche systémique pour animer mon équipe face à de nouvelles attentes
  • Prendre conscience de mon leadership et de mon savoir être afin d’être différenciant auprès des équipes
  • Donner les clés du « manager différemment » pour communiquer autrement et obtenir de nouveaux résultats
  • Sortir du formatage académique avec des outils opérationnels qui permettent de développer les synergies, une responsabilisation et un bien être pour optimiser les performances individuelles et collectives
  • Positionner et suivre un plan d’action participatif

Programme

Jour 1 : Cartographier l’existant

  • Accueil, présentation, explication de l’objectif et du déroulé de cette journée
  • Entretiens individuels pour comprendre le fonctionnement du management dans l’entreprise, ses points forts, ses limites, les attentes individuelles et collectives
  • Proposition de solutions dans un plan d’action

Jour 2 : les outils de la transformation managériale

  • Présentation et exposé des attentes de chacun autour de la transformation managériale
  • Dans le vif du sujet : Exercice du Fou / narration de l’histoire / implication des stagiaires / débriefing
  • L’approche systémique : une nouvelle clé de lecture par rapport à l’analytique
    • Fonctionnement par objectif
    • Notion de partie prenante
    • Fonctionnement par bénéfice
    • Relations et interrelations (la bienveillance, l’écoute…)
  • Mon comportement managérial base du changement pour être inspirant

« il n’y a pas plus grand dérangement mental que d’espérer avoir un résultat différent en utilisant la même méthode » citation de Einstein, clé pour prendre de la hauteur et changer de mode
mental.

« C’est en donnant que l’individu acquiert sa légitimité et non en recevant » clé pour développer son savoir être au sein de l’entreprise

  • Pour performer : comprendre la gestion des modes mentaux
    • Découverte du fonctionnement du cerveau
    • Donner du sens dans mon poste avec les clés du management relationnel
    • Extrapolation sur les besoins de mes collaborateurs

Jour 3 : Développement et appropriation des outils

  • La confiance en soi rejaillit sur l’autre : gestion des émotions
  • Gestion du stress et des comportements qu’il suscite
  • Délégation, priorisation, prise de décisions, légitimisation des collaborateurs
  • Situer la place de l’intuition dans l’action managériale
  • Mise en place et ancrage d’un plan d’action pour prendre de la hauteur
  • Exercices pratiques d’application

Principales compétences à acquérir :

  • Appropriation d’un changement de paradigme grâce à l’approche systémique
  • Incarner mon Leadership pour être inspirant
  • Une implication créative et positive pour concrétiser les résultats
  • Adaptation pratique dans le système

Modalités pédagogiques

Les clés fournies dans cette session dépassent largement la théorie et les principes de bases de l’approche systémique et des neurosciences. En effet, nous rapprocherons toujours notre intervention aux situations et objectifs fixés afin d’être en phase avec la réalité quotidienne des participants dans leur contexte professionnel.

C’est pourquoi nous alternerons :

  • Les bases théoriques pour comprendre et s’approprier le changement de méthode
  • Les cas concrets pour apprendre à agir différemment, efficacement et passer de la notion de concept à la notion d’application

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, supports pédagogiques adaptés (vidéos, PowerPoint)

  • L’approche systémique comme nouvel outil du projet
  • Qu’est-ce que je change dans mon attitude avec les autres pour que le résultat soit différent
  • S’appuyer sur les neurosciences pour un comportement managérial différent
  • Exercices, études de cas, autodiagnostic adaptés à l’objectif de la transformation managériale
  • Définition du plan d’action et de son suivi par le journal de bord (individuel et collectif) afin d’être partie prenante dans le fonctionnement des synergies

Suivi : Une journée supplémentaire, 2 mois après l’intervention, est conseillée pour valider la bonne maitrise et l’utilisation au quotidien des outils par les participants.

Le plus mis à disposition est une assistance par téléphone et/ou visio (sur RDV) d’échanges pendant 6 mois. Ce suivi personnalisé est destiné à conforter ceux qui en ressentent le besoin.

Evaluation de la formation

Bien entendu l’objectif de la formation et son contenu seront validés par les commanditaires avant l’intervention pour un parfait déroulement

  • Au début de la formation : Questionnaire d’entrée de stage afin d’avoir une photographie des connaissances et attentes sur le sujet
  • Pendant la formation : contrôle permanent des acquis et point chaque fin de journée afin de permettre au consultant de toujours vérifier que les participants sont en phases avec les objectifs
  • A la fin de la formation : contrôle de l’adaptabilité du plan d’action, évaluation générale et QCM sur l’appropriation des acquis

Contact et Qualité de l’Intervenant

Contact : Catherine DESCAMPS

Domaines d’Intervention : Développement des compétences par l’Approche Systémique et la puissance de la connaissance des Neurosciences sur la part émotionnelle. Gestion des Synergies, Réduction Absentéisme, Développer son Leadership, Optimisation des Performances Commerciales, Gestion des Talents, Plan d’action du Projet d’Entreprise, IOBSP & IAS, Management
de Transition

PRÉ-REQUIS
  • Pour le commanditaire : Engagement de la Direction
  • Pour le stagiaire : répondre au QCM à l’entrée du stage

DURÉE DE LA FORMATION

3 jours (consécutifs ou pas) à raison de 7h par jour de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H00.
Une pause de 10 MNS est prévue pour chaque demi-journée.
Délai de mise en place : 3 semaines après la signature de la convention.
Les inscriptions doivent être enregistrées 1 semaine avant le début de la formation (Nom, Prénom et mail des participants sont demandés).

LIEU DE LA FORMATION

Intra entreprise

COÛT DE LA FORMATION

1400€ Net par jour (exonéré de TVA selon l’article 261.4.4A du CGI)

Attention pour le public en situation de handicap souhaitant suivre la formation
ils sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités. De même, les locaux doivent respecter les conditions d’accueil et d’accès.

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