; Le manager de demain : Un leader en devenir - L'Envol - Catherine Descamps

Le manager de demain :
Un leader en devenir

Picto FléchePrésentation

« Avec un Chef on obéit,
Avec un Manager on réfléchit,
Avec un Leader on Grandit »

Dans un monde qui bouge, le management doit être impactant, innovant et challengeant afin d’atteindre le CAP (Compétences, Accompagnement, Performances).

La question est : Comment mes collaborateurs se sentent légitimes, impliqués, motivés, parties prenantes, épanouis pour que chacun prenne son Envol dans le projet commun.

Picto FlécheObjectifs

  • Comprendre et changer de méthode grâce à l’approche systémique pour animer mon équipe face à de nouvelles attentes
  • Prendre conscience de mon leadership et de mon savoir être afin de performer avec l’équipe
  • Donner les clés du « manager différemment » pour communiquer autrement et obtenir de nouveaux résultats
  • Sortir du formatage académique avec des outils opérationnels qui permettent de développer les synergies, une responsabilisation et un bien être pour optimiser les performances individuelles et collectives
  • Positionner et suivre un plan d’action participatif

Picto FlécheProgramme

Jour 1 : Cartographier l’existant

  • Accueil, présentation, explication de l’objectif et du déroulé de cette journée
  • Entretiens individuels pour comprendre le fonctionnement du management dans l’entreprise, ses points forts, ses limites, les attentes individuelles et collectives
  • Proposition de solutions dans un plan d’action

Jour 2 : les outils de la transformation managériale

  • Présentation et exposé des attentes de chacun autour de la transformation managériale
  • Dans le vif du sujet : Exercice du Fou / narration de l’histoire / implication des stagiaires / débriefing
  • L’approche systémique : une nouvelle clé de lecture par rapport à l’analytique
    • Fonctionnement par objectif
    • Notion de partie prenante
    • Fonctionnement par bénéfice
    • Relations et interrelations (la bienveillance, l’écoute…)
  • Mon comportement managérial base du changement

« il n’y a pas plus grand dérangement mental que d’espérer avoir un résultat différent en utilisant la même méthode » citation de Einstein, clé pour prendre de la hauteur et changer de mode
mental.

« C’est en donnant que l’individu acquiert sa légitimité et non en recevant » clé pour développer son savoir être au sein de l’entreprise

  • Pour performer : comprendre la gestion des modes mentaux
    • Découverte du fonctionnement du cerveau
    • Donner du sens dans mon poste avec les clés du management relationnel
    • Extrapolation sur les besoins de mes collaborateurs

Jour 3 : Développement et appropriation des outils

  • La confiance en soi rejaillit sur l’autre : gestion des émotions
  • Gestion du stress et des comportements qu’il suscite
  • Délégation, priorisation, prise de décisions, légitimisation des collaborateurs
  • Situer la place de l’intuition dans l’action managériale
  • Mise en place et ancrage d’un plan d’action pour prendre de la hauteur
  • Exercices pratiques d’application

Principales compétences à acquérir :

  • Appropriation d’un changement de paradigme grâce à l’approche systémique
  • Performer dans mon poste de manager pour devenir Leader
  • Une implication créative et positive pour concrétiser les résultats
  • Adaptation pratique dans le système

Picto FlécheModalités pédagogiques

Les clés fournies dans cette session dépassent largement la théorie et les principes de bases de l’approche systémique et des neurosciences. En effet, nous rapprocherons toujours notre intervention aux situations et objectifs fixés afin d’être en phase avec la réalité quotidienne des participants dans leur contexte professionnel.

C’est pourquoi nous alternerons :

  • Les bases théoriques pour comprendre et s’approprier le changement de méthode
  • Les cas concrets pour apprendre à agir différemment, efficacement et passer de la notion de concept à la notion d’application

Picto FlécheMoyens et méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, supports pédagogiques adaptés (vidéos, PowerPoint)

  • Passer du problème à l’objectif par l’approche systémique et le partage d’expériences
  • Qu’est-ce que je change dans mon attitude avec les autres pour que le résultat soit différent
  • S’appuyer sur les neurosciences pour un comportement managérial différent
  • Exercices, études de cas, autodiagnostic adaptés à l’objectif de la transformation managériale
  • Définition du plan d’action et de son suivi par le journal de bord (individuel et collectif) afin d’être partie prenante dans le fonctionnement des synergies

Suivi : Une journée supplémentaire, 2 mois après l’intervention, est conseillée pour valider la bonne maitrise et l’utilisation au quotidien des outils par les participants.

Le plus mis à disposition est une assistance par téléphone et/ou visio (sur RDV) d’échanges pendant 6 mois. Ce suivi personnalisé est destiné à conforter ceux qui en ressentent le besoin.

Picto FlécheEvaluation de la formation

Bien entendu l’objectif de la formation et son contenu seront validés par les commanditaires avant l’intervention pour un parfait déroulement

  • Au début de la formation : Questionnaire d’entrée de stage afin d’avoir une photographie des connaissances et attentes sur le sujet
  • Pendant la formation : contrôle permanent des acquis et point chaque fin de journée afin de permettre au consultant de toujours vérifier que les participants sont en phases avec les objectifs
  • A la fin de la formation : contrôle de l’adaptabilité du plan d’action, évaluation générale et QCM sur l’appropriation des acquis

Picto FlécheContact et Qualité de l’Intervenant

Contact : Catherine DESCAMPS

Domaines d’Intervention : Développement des compétences par l’Approche Systémique et la puissance de la connaissance des Neurosciences sur la part émotionnelle. Gestion des Synergies, Réduction Absentéisme, Développer son Leadership, Optimisation des Performances Commerciales, Gestion des Talents, Plan d’action du Projet d’Entreprise, IOBSP & IAS,

Picto FlécheL'avis des stagiaires

  • Frédy louis - 14/12/2022

Professionnalisme irréprochable de l'intervenante, Catherine a su donner du sens à cette formation et sa démarche initiale avant de proposer un programme de formation, nous a permis d'avoir un contenu tout à fait en adéquation avec nos besoins. Je recommande !!

  • David - 05/01/2023

J'ai beaucoup apprécié les échanges avec Catherine et la prise de hauteur quant aux actions menées

  • Jérémy - 18/01/2023

J'ai passé 2 journées de formation très enrichissantes où j'ai pu découvrir l'approche systémique avec des cours théoriques et des mises en pratiques (jeux de rôle, présentation….).
Aujourd'hui, je mets en pratique les conseils qui m'ont été donnée, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle.
Encore un grand merci à toi, Catherine pour ton professionnalisme et ton dynamisme.

Attention pour le public en situation de handicap souhaitant suivre la formation ils sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités. De même, les locaux doivent respecter les conditions d’accueil et d’accès.

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