La gestion du stress et des émotions

  • 2 jours

Dans notre quotidien (largement mis à l’épreuve ces dernières années) nous déclenchons des réactions et des comportements qui produisent des effets sur nous-même et sur les autres tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Or, ces comportements, qui découlent de notre façon d’aborder les situations, sont générateurs de notre stress.
Il s’agit ici de comprendre et d’accepter, par la découverte et l’appropriation de la connaissance du fonctionnement de notre cerveau, comment gérer nos réactions et être l’auteur de ce que vous voulons créer, insuffler et réaliser pour s’épanouir dans un mieux-être permanent. La connaissance et l’utilisation des neurosciences vont donner les clés du changement que chacun peut mettre en place pour et vers une maitrise de son Envol.

À qui s’adrese cette formation ?

Professionnels

Toute personne souhaitant maîtriser son stress et ses émotions pour une meilleure performance dans son environnement professionnel et personnel.

Managers et leaders

Parfaite pour les managers et leaders cherchant à créer un environnement de travail plus serein et efficace en gérant mieux le stress et les émotions de leur équipe.

Personnes en quête d’équilibre


Destinée aux individus désirant améliorer leur qualité de vie en acquérant des techniques efficaces de gestion du stress et des émotions dans leur quotidien.

Ce que vous apprendrez

01

Mécanismes du stress

Comprenez en profondeur les déclencheurs du stress et les modes mentaux associés, pour une gestion plus efficace de vos émotions.

02

Outils de gestion du stress

Maîtrisez des techniques pratiques et éprouvées pour gérer le stress, favorisant un bien-être durable tant dans la sphère pro que perso.

03

Application pratique

Apprenez à intégrer ces outils dans votre quotidien, pour transformer votre gestion du stress en une habitude saine et performante.

Le mot de la formatrice

Catherine descamps

Bienvenue dans cette formation dédiée à la Gestion du Stress et des Émotions. Je suis Catherine Descamps, et je vous accompagnerai dans cette quête essentielle de bien-être et d’équilibre. Ensemble, nous explorerons les mécanismes du stress et apprendrons à les maîtriser, non seulement pour améliorer notre efficacité professionnelle, mais aussi pour enrichir notre vie personnelle. Rejoignez-moi pour transformer votre approche du stress et des émotions et ouvrez la porte à une vie plus sereine et équilibrée.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de déclenchement du stress par la découverte de nos 4 modes mentaux
  • Analyse de situations qui déclenchent le stress par un exercice de mise en situation
  • Rapprochement avec les bases de l’approche systémique
  • La gestion du stress et de ses conséquences par l’appropriation de notre préfrontal
  • S’approprier les 6 dimensions des modes mentaux pour performer dans mes objectifs

Programme

Jour 1 : le stress, une émotion qui se gère

  • Présentations, exposé des objectifs de la session : Être maître de ses choix, respecter ceux de l’autre tout en gérant son stress et ses émotions en général. Cartographie de situations qui déclenchent le stress
  • Dans le vif du sujet par une mise en situation avec des questions sur le stress, ses effets et ses conséquences
  • Découverte des neurosciences et du fonctionnement de nos 4 modes mentaux
  • Appropriation des 4 modes mentaux dans mon quotidien et des clés qui les composent

Jour 2 : Pour performer… Changeons de méthode

  • Qu’est-ce que je dois abandonner, changer et développer pour que le résultat soit différent pour moi-même et les autres
    • L’attention à soi : mieux se connaitre pour avancer
    • L’attention aux autres : relations et interrelation (confiance, écoute, reformulation etc)
    • L’attention à l’environnement : adaptabilité
    • L’attention au collectif : engagement des individus vers une intelligence collective
  • Les clés pour être Auteur, développer mon estime de Soi au quotidien pour performer et donc gérer mon stress quelle que soit la situation et le contexte

Principales Compétences à Acquérir :

  • Une vision nouvelle grâce à l’appropriation de nos modes mentaux
  • Un changement de paradigme dans la gestion de mes émotions
  • Mise en application des outils pour une gestion du stress dans mon quotidien

Modalités pédagogiques

Les clés fournies dans cette session dépassent largement la théorie et les principes de bases des neurosciences et de l’approche systémique. En effet, nous rapprocherons toujours notre intervention aux situations et objectifs fixés afin d’être en phase avec la réalité quotidienne des participants dans leur contexte professionnel.

C’est pourquoi nous alternerons :

  • Les bases théoriques pour comprendre et s’approprier le changement de méthode
  • Les cas concrets pour apprendre à agir différemment, efficacement et passer de la notion de concept à la notion d’application

Moyens et méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, supports pédagogiques adaptés (vidéos, PowerPoint)

  • Qu’est–ce que je change dans mon attitude par l’appropriation de clés nouvelles
  • Exercices, études de cas adaptés au contexte
  • Définition du plan d’action et de son suivi par le journal de bord (individuel et collectif) afin d’être auteur dans mon poste

Suivi : Une journée supplémentaire 2 mois après l’intervention est conseillée pour valider la bonne maitrise et l’utilisation au quotidien des outils par les participants.

Le plus mis à disposition est une assistance par téléphone et/ou visio (sur RDV) d’échanges pendant 6 mois. Ce suivi personnalisé est destiné à conforter ceux qui en ressentent le besoin.

Évaluation de la formation

Bien entendu, l’objectif de la formation et son contenu seront validés par les commanditaires avant l’intervention pour un parfait déroulement

  • Au début de la formation : Questionnaire d’entrée de stage afin d’avoir une photographie des connaissances et attentes sur le sujet
  • Pendant la formation : contrôle permanent des acquis et point chaque fin de journée dans le but de permettre au consultant de toujours vérifier que les participants sont en phases avec les objectifs
  • A la fin de la formation : contrôle de l’adaptabilité du plan d’action, évaluation générale et QCM sur l’appropriation des acquis

Contact et Qualité de l’Intervenant

Contact : Catherine DESCAMPS

Domaines d’Intervention : Développement des compétences par l’Approche Systémique et la puissance de la connaissance des Neurosciences sur la part émotionnelle. Gestion des Synergies, Réduction Absentéisme, Développer son Leadership, Optimisation des Performances Commerciales, Gestion des Talents, Plan d’action du Projet d’Entreprise, IOBSP & IAS, Management de Transition

PRÉ-REQUIS
  • Pour le commanditaire : Engagement de la Direction
  • Pour le stagiaire : répondre au QCM à l’entrée du stage

DURÉE DE LA FORMATION

2 jours à raison de 7h par jour de 9h à 12H30 et de 13H30 à 17H00.
Une pause de 10 MNS est prévue pour chaque demi-journée
Délai de mise en place : 3 semaines après la signature de la convention.
Les inscriptions doivent être enregistrées 1 semaine avant le début de la formation (Nom, Prénom et mail des participants sont demandés).

LIEU DE LA FORMATION

Intra entreprise

COÛT DE LA FORMATION

1400€ Net par jour (exonéré de TVA selon l’article 261.4.4A du CGI)

Attention pour le public en situation de handicap souhaitant suivre la formation
ils sont invités à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités. De même, les locaux doivent respecter les conditions d’accueil et d’accès.

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