Empathie, sympathie

Empathie, sympathie, syntonie : Les clés d’une communication authentique

Dans nos interactions quotidiennes, la qualité de notre écoute et de notre compréhension de l’autre est crucial. Développer nos capacités d’empathie, de sympathie et de syntonie nous permet de nous enrichir par des relations plus profondes et authentiques.

Je vous explique la différence entre ces trois concepts, et comment les mettre en pratique 😊

L’Empathie : Ecouter pour comprendre, sans jugement

L’empathie est notre capacité à comprendre l’autre, ses sentiments et ses perspectives sans jugement ni implication affective. C’est écouter attentivement, reformuler pour s’assurer de bien avoir entendu, et accompagner l’autre dans sa réflexion par le questionnement.

Comment se pratique l’empathie : Que penses-tu faire pour sortir de cette situation?

  • Écouter activement et attentivement.
  • Reformuler les propos pour confirmer la compréhension.
  • Poser des questions ouvertes pour encourager l’expression.

La Sympathie : Attention sentiments & affect

Comment puis-je t’aider pour sortir de cette situation ?

La sympathie implique la possibilité que des sentiments et/ou notre affect vis à vis de quelqu’un viennent biaiser notre vue de la situation exposée par lui.

Comment se pratique la sympathie ?

  • Exprimer son soutien et sa solidarité.
  • Faire preuve de chaleur humaine et de bienveillance.

La Syntonie : Vivre les émotions et la douleur de l’autre

Là je ne peux pas t’aider j’ai mal avec Toi

La syntonie va encore plus loin, elle nous fait ressentir et vivre physiquement les émotions de l’autre. C’est une connexion profonde qui favorise une compréhension mutuelle à un niveau émotionnel intense.

Comment se développe la syntonie ?

toute seule dès lors que vous ne mettez pas de barrière à vos sentiments et que vous laissez parler votre coeur. Il est important que la syntonie soit faite en conscience pour que vous restiez dans vos valeurs et les limites que vous vous êtes fixés.

En entreprise, sauf cas exceptionnel et surtout familial, cette pratique est rarement conseillée.

Cultiver des relations enrichissantes

En comprenant mieux l’empathie, la sympathie et la syntonie, nous améliorons la qualité de nos relations personnelles et professionnelles avec l’autre car nous délimitons nos barrières et valeurs.

Nous développons des compétences qui nous permettent de communiquer de manière authentique et de créer des liens solides.

Envie de prendre le temps d’explorer ces différentes facettes de la communication et observez l’impact positif qu’elles peuvent avoir sur votre vie quotidienne.

Vous souhaitez en savoir plus ? Je vous propose un rendez-vous Découverte de 20 minutes pour explorer comment cette approche peut être adaptée à votre organisation et transformer votre manière de travailler ensemble.

👉 Réservez votre créneau ici : [Lien vers la prise de rendez-vous]

Publications similaires